
Rendre attractive l'eau de son chien
Le chien est un animal qui a besoin de boire régulièrement, tout au long de la journée et de la nuit. Mais s’est-on déjà demandé si une simple gamelle remplie d’eau lui suffit réellement ? Ou comment faire boire d’avantage un chien qui a des problèmes de santé, comme par exemple des reins fragiles.
Voici les astuces des comportementalistes canins pour permettre à son chien de réguler sa balance hydrique.
Augmenter la consommation d’eau de son chien en lui installant une fontaine à eau.
Les fontaines rendent l’eau attractive. Dans la nature, l’eau est en mouvement permanent. Un chien sera donc plus facilement attiré par une fontaine, qui reproduit ce mouvement naturel de l’eau, contrairement à un bol remplit d’eau statique. Ce mouvement permet aussi à l’eau de conserver sa qualité plus longtemps que l’eau stagnante.
L’eau en mouvement a l’avantage de mieux être repérée par les chiens qui ont la vue qui baisse. Un chien dont la vision devient floue, arrivera mieux à trouver le niveau de l’eau grâce à une fontaine.

Une fontaine à eau est aussi un moyen de filtrer l’eau par un filtre intégré. L’eau reste oxygénée par son mouvement.
Comment choisir la fontaine à eau de son chien
Le premier critère à sélectionner pour le choix de la fontaine est de donner la possibilité à votre chien de boire l’eau sur trois niveaux :

Certains chiens vont n’aimer qu’un niveau sur trois. Et ceux aux longs poils peuvent ne pas apprécier qu’ils trempent dans l’eau.
Un comportementaliste canin peut donc vous proposer une fontaine à eau robinet :
Découvrons maintenant comment sélectionner les fontaines à eau pour son chien.
La matière de la fontaine à aussi son importance. Nous en trouvons aujourd’hui en plastique, en céramique et en inox.
Un comportementaliste canin ne recommande pas forcément les fontaines en plastique. L’odorat développé des chiens est sensible à l’odeur que peut dégager cette matière. Le plastique donne aussi un goût désagréable à l’eau de la fontaine, ce qui fait que beaucoup de chiens refusent de boire dedans ou s’obliger à le faire s’il n’ont pas d’autres choix.
Si l’on décide tout de même de prendre une fontaine à eau en plastique pour son chien, la choisir avec un plastique de qualité qui ne contient pas de Bisphénol A (BPA). Ce dernier est nocif pour la santé.
Les fontaines à eau en inox ont l’avantage, comme celles en plastique, d’être solides et de passer au lave-vaisselle. Leur inconvénient est que le calcaire s’installe rapidement sur l’inox et il peut être difficile de le retirer. Cette inconvénient ne rend pas hygiéniques les fontaines en inox.
Par ses nombreux avantages, les fontaines à eau en céramique sont celles qu’un comportementaliste canin recommande le plus souvent.
Contrairement à celles en plastique et en inox, elles sont plus fragiles et leur prix est plus élevé.
Mais ce tarif est justifié par par le fait qu’elles passent au lave-vaisselle, qu’elles n’ont ni goût ni odeur et que le calcaire ne s’y dépose pas aussi facilement que sur l’inox.
Comment choisir la fontaine à eau de son chien en fonction de son mode d’alimentation
Les fontaines à eau marchent avec des piles ou par une prise d’alimentation.


Si votre choix se porte sur les fontaines à piles, sachez qu’il vous faudra les changer régulièrement, ce qui est un budget en plus. Si vous vous absentez, soyez sûr que les piles feront fonctionner la fontaine jusqu’à votre retour.
Si vous choisissez une fontaine à eau que l’on branche, attention également durant vos absences aux coupures de courant. Une fontaine qui dispose d’un récipient qui récupère l’eau tombée, accessible à son chien, lui permettra de continuer de boire durant un moment. Sinon il risque de se retrouver face à une fontaine vide et ne pourra s’hydrater correctement.
Il est donc conseillé de proposer à son chien un bol d’eau, en plus de sa fontaine, pour lui garantir de l’eau fraîche et disponible en permanence.
Comment entretenir la fontaine à eau de son chien
Un bon entretien vous garantira une fontaine qui reste silencieuse le plus longtemps possible. A l’inverse, si vous négligez son entretien, vous risquerez de finir par vous plaindre du bruit déplaisant qu’elle fera en permanence.

Un comportementaliste canin recommande donc de nettoyer la fontaine à eau de son chien et la pompe qu’elle contient une fois par semaine, ce qui permettra aussi d’éviter que le calcaire s’y installe. Si vous ne pouvez passer à la machine la fontaine pour la nettoyer, vous pouvez la laver au liquide vaisselle et bien la rincer ensuite à l’eau claire. L’eau de la fontaine de son chien est à renouveler après chaque lavage.
Donner envie à son chien de boire régulièrement dans la journée, est important pour sa santé. Vous l’aiderez ainsi à maintenir sa balance hydrique et préserver ses reins.
Fontaine pour chat et petit chien plastique-sur Zooplus.fr :
Fontaine pour chien de grande taille et chat inox-sur zoomalia.com :
Fontaine à eau en céramique pour chien et chat sur zooplus.fr :

Installer une fontaine à eau pour son chien, lui permettra de s’hydrater correctement au quotidien. Mais pouvoir lui proposer une eau saine est indispensable. Dans l’article L’importance de l’eau pour le chien nous allons découvrir comment donner à son chien une eau de qualité.

Comportementaliste et communicatrice animale, je m’appelle Laura Herbier et j’ai créé l’entreprise Dans Le Meilleur Des Mondes dans le but de rapprocher l’humain et l’animal.
Que ce soit pour régler un problème de comportement, retrouver un animal perdu ou faire une communication intuitive avec un animal décédé, venez découvrez toutes les prestations proposées.
Contactez-moi par téléphone : 07.55.60.35.84
mail : contact@danslemeilleurdesmondes.com
ou par mon site : www.danslemeilleurdesmondes.com